La Jemaye est à l’image de la région de la Double, faite de bois et d’eau, à l’ouest de la Dordogne, entre vallée de l’Isle et val de Dronne. Au cœur de cet immense écrin forestier, les visiteurs découvrent progressivement derrière ce profond panorama qu’offre le grand étang un réseau de six étangs reliés entre eux.

Si l’on y goûte aux joies de la baignade et aux loisirs nautiques depuis 40 ans, c’est depuis une quinzaine d’années que le Conseil Départemental, devenu propriétaire, en a fait un site modèle où la nature est préservée et valorisée tout en devenant un espace de loisirs capable d’accueillir quotidiennement un nombre important de visiteurs. La végétation et l’étendue du site donnent à ceux qui découvrent la Jemaye l’impression d’un lac de bord de mer.

Ensuite, ce qui les frappe, c’est la qualité et l’importance de l’aspect environnemental : un jour on se baigne, un autre jour on se promène à pied ou à vélo en forêt, on peut aller aussi jusqu’à la ferme du Parcot. Le département de la Dordogne a réussi ici, ce dont beaucoup de gens doutaient : la cohabitation d’un vrai site touristique géré, entretenu, accueillant, qui vit toute l’année et d’une zone naturelle préservée. Avant, on peut le dire, La Double était un peu oubliée... Le travail réalisé au Parcot, avec l’association qui anime le lieu, et autour des étangs de La Jemaye, ont fait de nouveau parler de La Double et en ont fait percevoir les qualités naturelles et l’importance.

Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter
Adresse
Agence culturelle départementale Espace culturel François Mitterrand
2, place Hoche - 24000 Périgueux
Téléphone
05 53 06 40 00
Mail
communication@legrandsouk.com